Une armoire Louis XV est une antiquité française qui a de nombreuses caractéristiques uniques. Cette partie supérieure à double courbée avec quatre portes de placard a une marquierie de deux fleurs et initiales. Il a trois tiroirs sur la partie supérieure et quatre sur inférieure. Il a l’ouverture des angles de bombe et est monté sur des supports de bronze doré. La secrétaire du cylindre a deux compartiments coulissants et trois tiroirs secrets sous le sommet. Ce type de cabinet est extrêmement rare et est le plus convoité de son type.
Ce cabinet a été utilisé à diverses fins et était un favori des rois. Sa forme arrondie en fait un lieu idéal pour conserver des documents et d’autres papiers privés. L’intérieur du cabinet a un petit miroir et un motif floral sculpté. Ce style est particulièrement populaire dans l’empire français. Il existe également des exemples exceptionnels de meubles rustiques provinciaux. Ils ont souvent un morceau de recouvrement de cuir noir et sont souvent en fer forgé.
L’armoire d’angle comportait à l’origine des tapisseries. Le panneau de hauteur complète de la période Louis XV était initialement prévu. Il comprenait également de nombreux motifs, dont sept médaillons représentant les Kings sept enfants. Les meubles à l’intérieur de l’armoire comprenaient une commode d’Antoine-Robert Gaudreaus livré en 1739. Les autres articles de la salle comprenaient un candélabre de l’indépendance américaine et une secrétaire de cylindre.